Si vous connaissez le monde des soins de la peau, vous connaissez peut-être déjà les nombreuses façons dont les gens utilisent le vinaigre de cidre. Le vinaigre de cidre est fabriqué lorsque le cidre de pomme est fermenté avec de la levure et d’autres bactéries utiles. Le processus de fermentation crée un composé dans le vinaigre appelé acide acétique, bien connu pour ses propriétés antibactériennes et antifongiques.
Une grande partie de l’efficacité du vinaigre de cidre repose sur les acides de fruits qu’il contient, tels que l’acide acétique et l’acide malique. Que vous cherchiez à traiter les rides, l’acné ou même un coup de soleil, voici quelques façons d’utiliser ce vinaigre pour votre visage.
Comment utiliser le vinaigre de cidre pour votre visage
Il existe de nombreuses recettes de soins de la peau faites maison qui utilisent le vinaigre de cidre de pomme comme ingrédient clé. Voici quelques façons d’incorporer du vinaigre de cidre dans vos produits pour le visage faits maison. Si vous avez la peau sensible, vous ne pourrez peut-être pas utiliser tous les produits recommandés ci-dessous.
Nettoyant visage au vinaigre de cidre
Se laver le visage quotidiennement peut aider à éliminer l’huile, la saleté et d’autres débris. La meilleure façon d’avoir une peau propre est d’utiliser un nettoyant pour le visage ou un nettoyant. Lorsqu’il est utilisé comme nettoyant pour le visage, le vinaigre de cidre est un moyen efficace de nettoyer la peau des bactéries et des débris.
Pour créer un nettoyant pour le visage entièrement naturel, mélangez :
- 1/4 tasse d’eau tiède
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme
Traitement ponctuel du vinaigre de cidre
Un traitement localisé est un moyen rapide de stopper les imperfections indésirables dès leur apparition. Pour faire votre propre traitement localisé au vinaigre de cidre, tamponnez simplement une petite quantité sur la tache avec un coton-tige imbibé ou une boule de coton. Parce que ce vinaigre est un puissant antibactérien, il peut aider à empêcher la formation complète de ces boutons embêtants.
Produits pour le visage au vinaigre de cidre prêt à l’emploi que vous pouvez acheter dans le commerce
Même si vous n’êtes pas du genre bricoleur, il existe de nombreux produits de soins de la peau sur le marché qui contiennent du vinaigre de cidre comme ingrédient actif. En fait, de nombreux produits de soins de la peau contiennent de l’acide acétique pour gérer l’équilibre du pH de la solution. Voici quelques produits actuellement disponibles en ligne pour nettoyer, tonifier et traiter votre peau.
![]() |
Nettoyant visage au vinaigre de cidre de pomme – Sans paraben, sulfate, silicone et couleur (200 ml)
|
![]() |
Nettoyant moussant pour le visage au vinaigre de cidre
|
![]() |
SHAMPOING CLARIFIANT – VINAIGRE CIDRE DE POMME, ALOE VERA, et LAVANDE – 250 ml
|
Utilisations en soins de la peau
Les rides
À mesure qu’une personne vieillit, sa peau perd naturellement son élasticité et des rides commencent à se former. Une façon d’aider à minimiser les rides prématurées est de bien prendre soin de votre peau. Le vinaigre de cidre peut être utilisé dans les soins de la peau comme tonique, nettoyant pour le visage et même comme traitement localisé. L’utilisation d’un toner au vinaigre de cidre de pomme, en particulier, peut aider à raffermir la peau et à la protéger des éléments environnementaux nocifs. Le resserrement des cellules de la peau peut également aider à renforcer la peau et à prévenir la formation de rides.
Acrochordons
Les acrochordons sont des excroissances bénignes et indolores qui peuvent être trouvés sur diverses parties du corps. Bien que les acrochordons ne soient pas dangereux, les gens cherchent souvent un traitement pour les enlever. L’idée derrière l’utilisation du vinaigre de cidre de pomme comme traitement à domicile pour les acrochordons est généralement de sécher l’acrochordon et de le laisser tomber.
Acné
Les bactéries présentes sur la peau sont l’une des principales causes de l’acné. Les bactéries, ainsi que l’huile, peuvent s’accumuler et obstruer vos pores. Tenter de réduire le nombre de bactéries sur la peau est une étape importante pour l’acné. Le vinaigre est connu pour avoir des propriétés antimicrobiennes en raison de la concentration de divers acides organiques qu’il contient. L’un de ces acides organiques, l’acide acétique, s’est avéré efficace pour inhiber la croissance bactérienne et détruire les biofilms bactériens. Sur la base de ses propriétés antimicrobiennes, le vinaigre de cidre de pomme peut aider à réduire les poussées d’acné lorsqu’il est utilisé dans le cadre d’une routine quotidienne de soins de la peau.
Coup de soleil
Diluer le vinaigre de cidre de pomme avec de l’eau est une façon pour les gens de l’appliquer pour un soin doux de la peau après le soleil.
Exfolier
L’exfoliation est un processus important de soins de la peau qui élimine les vieilles cellules mortes de la peau. L’exfoliation chimique, qui repose sur divers produits chimiques pour éliminer les cellules mortes de la peau, est un type d’exfoliation. Le vinaigre de cidre de pomme contient une poignée d’acides de fruits, dont l’acide malique, qui est un exfoliant chimique. L’acide malique contenu dans le vinaigre de cidre peut aider à éliminer la couche la plus externe de la peau.
Pour conclure
Le vinaigre de cidre de pomme est un ingrédient alimentaire naturel qui est également un ajout populaire aux produits de soins de la peau. Il est astringent puis antimicrobien. D’un nettoyant maison à un traitement localisé contre l’acné, il existe de nombreuses façons d’utiliser le vinaigre de cidre de pomme pour votre visage.