Détox au naturel

Qu’est-ce que la Naturopathie ?

La naturopathie est un système de soins de santé basé sur des thérapies naturelles. Cet ensemble de pratiques est étayé par la conviction fondamentale que, dans les bonnes conditions, le corps a une capacité innée à se guérir. Les médecins naturopathes sont formés pour diagnostiquer, traiter et gérer les maladies aiguës et chroniques. Plutôt que de se concentrer sur une collection de symptômes individuels, un naturopathe regarde une personne dans son ensemble – corps, esprit et âme.

Les naturopathes cherchent à identifier et à traiter la cause première de tout symptôme. Ils croient au principe «d’abord ne pas nuire», ce qui signifie qu’ils choisiront le traitement le plus doux et le plus non invasif possible pour rétablir l’équilibre du corps. Cela pourrait inclure des changements de régime alimentaire, des exercices appropriés, une exposition à la lumière naturelle, une manipulation douce des tissus, une hydrothérapie ou des remèdes naturels non toxiques tels que des herbes, des essences de fleurs et des préparations homéopathiques. Les problèmes émotionnels peuvent également être résolus à l’aide de techniques de conseil ou de relaxation telles que la méditation.

Un naturopathe vise également à éduquer son client – en lui donnant les moyens d’assumer la responsabilité de sa propre santé, afin qu’il puisse prévenir de futures maladies et profiter d’une vitalité optimale.

 

La naturopathie repose sur un ensemble de 6 principes

fondamentaux :

 

La naturopathie repose sur un ensemble de 6 principes

 

1. Le pouvoir de guérison de la nature

Les naturopathes croient que la nature a une capacité innée à guérir.

 

2. Identifier et traiter les causes

Le traitement des symptômes n’empêche pas ces symptômes de réapparaître. Les naturopathes cherchent à trouver la cause sous-jacente, qui peut être physique ou émotionnelle.

 

3. Ne faites pas de mal d’abord

Un Naturopathe choisira toujours le traitement :

le plus naturel,

le moins invasif 

le moins toxique

Pour éviter de créer d’autres déséquilibres ou effets secondaires.

 

4. Éducateur et enseignant

Une partie du rôle du naturopathe consiste à éduquer le patient à assumer la responsabilité de sa propre guérison et du maintien de sa santé.

 

5. Traitez la personne entière

Le corps est considéré comme un tout intégré . Ainsi, tous les aspects d’une personne sont pris en compte et le plan de traitement englobe l’esprit, le corps et l’esprit.

 

6. Prévention

Il est recommandé d’éviter les toxines et de modifier le régime alimentaire et le mode de vie pour prévenir l’apparition de maladies futures.

 

Histoire et racines de la naturopathie

Les racines de la naturopathie remontent au philosophe grec Hippocrate et à l’École de médecine hippocratique en 400 av. Hippocrate appréciait les principes de la médecine orientale. Il croyait qu’il fallait considérer une personne dans son ensemble, rechercher la cause sous-jacente d’une maladie mais aussi utiliser les lois de la nature pour stimuler la guérison.

 

 

Les racines de la naturopathie remontent au philosophe grec Hippocrate et à l'École de médecine hippocratique en 400 av. Hippocrate appréciait les principes de la médecine orientale

 

Le terme naturopathie a été utilisé pour la première fois par le Dr John Scheel à la fin du 19e siècle à New York. Ce terme décrivait ses méthodes de soins de santé. Le terme a ensuite été acheté par Benedict Lust, un naturopathe né en Allemagne qui a été envoyé comme missionnaire pour apporter l’hydrothérapie en Amérique. Lust était un élève de Sebastian Kneipp, célèbre pour ses travaux sur les propriétés curatives de l’eau.

 

Lust est aussi largement considéré comme le “père de la naturopathie”

En 1902, Lust a fondé l’American School of Naturopathy à New York et en 1919. Il a ensuite fondé l’American Naturopathic Association, permettant aux naturopathes d’obtenir une licence pour la première fois.

https://en.wikipedia.org/wiki/Benedict_Lust

Au début des années 1920, le mouvement naturopathique avait suscité beaucoup d’intérêt auprès du public. Les congrès étaient très fréquentés et les revues de naturopathie fournissaient ainsi de précieuses leçons sur la prévention des maladies mais aussi sur la promotion de la santé. Mais à la fin des années 1930, la naturopathie a commencé à être supprimée par la domination de la médecine allopathique. Aidée par le soutien financier de l’industrie pharmaceutique, les naturopathes étaient ensuite considérés comme des “charlatans“. Cela s’est poursuivi jusqu’aux années 1960, lorsqu’une prise de conscience croissante du public sur l’importance de la nutrition a entraîné ainsi un respect croissant pour la médecine alternative.

Pour que la profession de naturopathe gagne en crédibilité dans le courant dominant, il fallait une recherche et une formation crédibles. En 1978, la première nouvelle école de médecine de naturopathie a été ouverte. En l’espace d’une décennie, les premiers cours accrédités ont été proposés.

L’opposition des médecins conventionnels existait toujours. Cependant, dans les années 1990, une grande partie des conseils diététiques trouvés dans les premières revues de naturopathie ont été validés par le National Institute of Health et le National Cancer Institute, qui ont commencé à préconiser des principes diététiques, tels que l’augmentation des fibres et la réduction de la consommation de viande rouge, pour la prévention des maladie dégénérative.

 

La naturopathie dans le futur

La naturopathie devient de plus en plus populaire et revêt une plus grande importance dans la société d’aujourd’hui, le stress de la vie moderne ayant des répercussions sur la santé. Certains des problèmes qui affectent la société moderne comprennent:

Polluants chimiques mais aussi environnementaux
Consommation élevée d’aliments transformés ou « prêts-à-servir »
Plusieurs responsabilités conflictuelles
Manque de sommeil de bonne qualité
Manque d’air frais mais aussi de soleil
Les longs trajets domicile-travail deviennent la norme
Plusieurs heures assis dans la même position
Utilisation excessive de l’écran
Problèmes de santé mineurs traités avec des médicaments qui causent des effets secondaires

Internet a aussi donné au public un accès à des informations qu’il n’avait pas auparavant. Les consommateurs recherchent désormais leurs propres conditions et des alternatives au traitement conventionnel. Lorsqu’une maladie ne met pas leur vie en danger, de nombreuses personnes choisissent donc de commencer par des techniques naturelles, non toxiques mais aussinon invasives.

Nous assistons aujourd’hui à un changement de paradigme dans le domaine de la santé.