Détox au naturel

Protéines végétales : Tout ce qu'il faut savoir

Protéines végétales : Tout ce qu’il faut savoir

Bienvenue dans le monde des protéines végétales. Beaucoup de gens se détournent lentement des protéines animales pour les protéines végétales qui se présentent sous différentes formes. Les protéines sont le groupe d’aliments dont on parle le plus, car elles aident à développer les muscles, à réparer les tissus après les entraînements, à équilibrer les fluides, à renforcer l’immunité, à créer des hormones et des enzymes.

La sensibilisation au changement climatique et le désir d’économiser sur l’empreinte carbone poussent les gens vers les protéines végétales

La sensibilisation au changement climatique et le désir d'économiser sur l'empreinte carbone poussent les gens vers les protéines végétales

Les régimes à base de plantes sont associés à un risque plus faible de maladies cardiovasculaires. Ce n’est qu’une des nombreuses raisons pour lesquelles l’apport en protéines végétales est en augmentation constante. Les plantes sont plus bénéfiques non seulement pour le corps mais aussi pour l’environnement et aident à réduire son empreinte carbone. Pourquoi être cruel envers les animaux car tout cela peut nous revenir d’une manière ou d’une autre.

Les végétariens en Inde ont eu du mal à trouver une variété suffisante dans leur alimentation quotidienne qui corresponde à leur profil gustatif qui leur fournisse les protéines et les vitamines essentielles nécessaires pour répondre à leurs besoins nutritionnels. Les protéines végétales sont hypoallergéniques et bonnes sur le plan nutritionnel pour tous ceux qui sont intolérants au lactose.

Types de protéines végétales

Tofu Protéines végétales

Il existe sur le marché des options alimentaires à base de plantes couramment utilisées:

  • Haricots
  • Lentilles
  • Tofu
  • Soja
  • Pois
  • Edamame
  • Noix
  • Brocoli

Si vous n’aimez pas manger de légumes, il existe également d’autres façons d’en ingérer. Les protéines végétales peuvent également être prises en complément sous forme de poudre, comme la poudre de protéines de riz brun, la poudre de graines de chanvre ou la poudre de pois.

LIRE AUSSI  Aliments riches en nutriments : pourquoi vous en avez besoin quotidiennement ?

Protéines végétales vs animales

Protéine végétale vs animale Protéines végétales

Les protéines végétales ont la richesse en fibres qui manque aux protéines animales. Tandis que les protéines animales ont des acides aminés essentiels que les protéines végétales ne félicitent pas. « Globalement, il n’y a plus beaucoup de débat et il a été établi qu’un régime qui comprend principalement les bons aliments à base de plantes conduit à une meilleure santé à long terme et à un environnement plus durable ».

Comment mesure-t-on la valeur nutritionnelle d’une protéine ?

La valeur nutritionnelle d’une protéine se mesure par la quantité d’acides aminés essentiels qu’elle contient.
Différents aliments contiennent différentes quantités d’acides aminés essentiels. Généralement:

  • Les produits d’origine animale (comme le poulet, le bœuf ou le poisson et les produits laitiers) contiennent tous les acides aminés essentiels et sont appelés protéines « complètes ».
  • Les produits à base de soja, le quinoa et la graine d’une feuille verte appelée amarante contiennent également tous les acides aminés essentiels.
  • Les protéines végétales (haricots, lentilles, noix et grains entiers) manquent généralement d’au moins un des acides aminés essentiels et sont considérées comme des protéines «incomplètes».

Les personnes qui suivent un régime végétalien doivent choisir chaque jour une variété de sources de protéines à partir d’une combinaison d’aliments végétaux.  Cela est nécessaire afin de s’assurer qu’elles obtiennent un mélange adéquat d’acides aminés essentiels.

Si vous suivez un régime végétalien, tant que vous mangez une grande variété d’aliments, vous pouvez généralement obtenir les protéines dont vous avez besoin. Par exemple, un repas contenant des céréales et des légumineuses fournit tous les acides aminés essentiels que l’on trouve dans un plat de viande typique.

LIRE AUSSI  Régime Détox : Comment commencer en douceur ?

Aliments protéinés et protéines végétales

Aliments protéinés Protéines végétales

 

Certaines sources alimentaires de protéines alimentaires comprennent:

Viandes maigres

Boeuf, agneau, veau, porc, kangourou

Volaille

Poulet, dinde, canard, émeu, oie, oiseaux de brousse

Poisson et fruits de mer

Poisson, crevettes, crabe, homard, moules, huîtres, pétoncles, palourdes

œufs
Produits laitiers

Lait, yaourt (en particulier yaourt grec), fromage (en particulier fromage cottage)

Noix (y compris les pâtes de noix) et graines Amandes, pignons de pin, noix, noix de macadamia, noisettes, noix de cajou, graines de citrouille, graines de sésame, graines de tournesol
Légumineuses et haricots

Tous les haricots, lentilles, pois chiches, pois cassés, tofu.

 

Certains produits à base de céréales sont également des sources de protéines. Mais ne sont généralement pas aussi riches en protéines que la viande et les produits de substitution à la viande. Les protéines se trouvent dans tout le corps – dans les muscles, les os, la peau, les cheveux et pratiquement toutes les autres parties ou tissus du corps. Il constitue donc les enzymes qui alimentent de nombreuses réactions chimiques et l’hémoglobine qui transporte l’oxygène dans votre sang. Au moins 10 000 protéines différentes font de vous ce que vous êtes et vous maintiennent ainsi.

Les protéines sont fabriquées à partir de plus de vingt blocs de construction de base appelés acides aminés.  Il est donc important d’inclure des sources saines de protéines dans votre alimentation quotidienne.

Les fruits ne sont traditionnellement pas riches en protéines. Aussi, on ne s’attend généralement pas à ce qu’ils le soient. Ils contiennent des niveaux plus élevés d’autres nutriments importants, notamment des fibres et des glucides. Mais ils offrent toujours certaines quantités de protéines. Lorsqu’ils sont donc associés à d’autres sources plus saines de protéines maigres, ils peuvent toujours être inclus dans une alimentation saine.

LIRE AUSSI  Les 6 aliments les plus riches en nutriments dont vous avez besoin chaque jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *