Connaissez-vous bien les lentilles ? Votre alimentation est primordiale. Maintenant et toujours pour garantir que votre corps et votre esprit peuvent fonctionner à leur plus haut niveau. Vous devez donc être constamment conscients de la qualité de votre alimentation. Les fruits et légumes frais, les légumes verts, les grains entiers, les protéines et les fibres devraient tous être des facteurs essentiels composant votre apport quotidien.
Consommer des lentilles est une façon excellente façon d’obtenir une bonne dose de fibres, d’acide folique et de protéines. La consommation de lentille réduit également le cholestérol et améliore la digestion. La lentille est faible en gras, riche en nutriments et abordable. Nous avons donc pensé que nous pourrions ajouter ces super-graines à vos plans de repas hebdomadaires de manière simple et efficace. Vous donnerez ainsi un coup de pouce à votre nutrition. Et récolterez tous les avantages que les lentilles ont à vous offrir.
Pourquoi devriez-vous les incorporer dans votre alimentation
Voici ce que les lentilles ont à vous apporter au niveau nutrition :
Du Fer
Une tasse de lentilles vous fournira environ un tiers de votre apport quotidien recommandé. Un facteur important pour les végétariens.
Un apport en Calcium
Un bon conseil pour les végétaliens, si vous évitez les produits laitiers, les lentilles sont votre choix pour votre apport en calcium.
Des Protéines
Egalement importantes pour les végétariens. Dans une tasse de lentilles, vous trouverez 18 g de protéines.
Des Polyphénols
Ce sont les composés en nous qui aiment combattre les « méchants » tels que les rayons UV, les radiations et même le cancer. Ils sont également connus pour favoriser un cœur sain et aider à prévenir le diabète.
Vive les Fibres
Une tasse de lentilles vous donnera environ 15 grammes de fibres. Chose importante pour votre santé intestinale et votre digestion.
Acide folique
Un nutriment essentiel pour les grossesses, l’acide folique est important pour aider votre corps à produire et à maintenir des cellules. Ainsi qu’à prévenir ou à traiter l’anémie.
Magnésium
Un minéral essentiel pour votre santé et dont beaucoup d’entre nous ne se lassent pas, même avec une alimentation saine. Ce n’est pas la chose la plus facile à trouver dans les aliments et donc à environ 70 g par tasse, les lentilles sont un excellent fournisseur.
Comment incorporer les lentilles dans votre alimentation
Il existe quatre types de lentilles qui sont les plus utilisées :
- Les Lentilles brunes : elles sont robustes et terreuses et peuvent supporter d’être dans des ragoûts, des casseroles ou des plats mijotés sans s’effondrer.
- Lentilles jaunes et rouges fendues : appréciées pour les plats asiatiques, elles sont simples et rapides à cuisiner et ont un goût de noisette et une texture plus douce.
- La verte : peuvent varier en taille et peuvent être utilisées à la place du Puy si vous ne pouvez pas les localiser. Les lentilles du Puy sont en fait nommées ainsi car elles proviennent de la région française du Puy. Ce sont des lentilles au goût poivré qui sont similaires, mais plus petites, que leurs cousines vertes.
- Et pour finir la Beluga : les plus illusoires qui ressemblent au caviar du même nom, étant petites et noires. Voici un excellent ajout aux salades.
Comment bien la choisir en magasin
Vous pouvez acheter des lentilles précuites ou séchées. Si vous optez pour des produits séchés, vous devrez peut-être les faire tremper pendant une heure ou deux avant de les faire bouillir dans beaucoup d’eau jusqu’à ce qu’ils soient tendres. Certains ne nécessitent pas de trempage, d’autres nécessitent un temps de trempage plus long. Assurez-vous de vérifier le paquet.
La polyvalence de ce produit énergétique
L’une des meilleures choses à propos des lentilles est leur polyvalence. Vous pouvez les convertir en n’importe quel type de cuisine en utilisant simplement les épices et les herbes qui leur sont spécifiques. Par exemple, si vous avez envie de goûter au goût du Maroc, vous pouvez faire vos lentilles en ajoutant de la coriandre.
Ajoutez-y également du cumin, de l’ail, du curcuma, du gingembre, de l’oignon, du sel, de la poudre de piment, du poivre noir, des clous de girofle, du paprika, de la cannelle et de la muscade.
Agrémentez vos lentilles avec de la viande
Si vous mangez de la viande et que vous utilisez souvent du bœuf, du porc, de l’agneau ou de la volaille émincés dans vos plats, vous pouvez remplacer la moitié (ou la totalité pour les végétariens) de la viande hachée pour le même poids en lentilles cuites.
De plus vous avez réduit le gras et la valeur nutritive accrue de votre plat. Quelques aliments de base faits maison tels que pâté chinois, bolognaise, galettes de hamburger maison, farce pour poivrons, garnitures pour tacos, fajitas ou burrito, chili con carne, etc. Vous pouvez les ajouter aux soupes, salades, ragoûts, curry, plats au four, mélanger frites, sauces pour pâtes.
Vive les saveurs asiatiques
Alors sii vous êtes un fan des saveurs asiatiques, les lentilles ne seront pas une nouveauté pour vous. Augmentez ainsi votre répertoire culinaire en créant des plats fusion. Tels que des salades saines et copieuses agrémentées d’une portion de lentilles et de légumes rôtis, garnis de fruits de saison.
Comme la grenade et les graines et les noix grillées. L’idéal est de les servir avec une vinaigrette aux épices asiatiques. Il existe ainsi une infinité de recettes disponibles en ligne pour tous les goûts et tous les régimes alimentaires. Alors quelles que soient vos envies pour le dîner, je parie qu’il existe une option à base de lentilles !