La nourriture est clairement ce que nous mettons dans notre corps. Beaucoup de soi-disant « choix alimentaires sains » s’avèrent moins bénéfiques qu’on ne le pense. La graisse et le sucre sont échangés contre une pléthore de composés chimiques. Ils peuvent en fait saper, plutôt que soutenir, vos objectifs de santé.
Les personnes motivées par la santé sont constamment à la recherche d’une meilleure nourriture qu’elles peuvent trouver pour les aider à atteindre une vitalité et un bien-être optimaux.
Les médias et les emballages alimentaires eux-mêmes sont deux principales sources d’information sur ce que nous mangeons et ce qui est disponible sur le marché. Nous devrions être en mesure de les consulter pour obtenir des conseils et avoir confiance dans ce qu’on nous dit. Cependant, l’argent semble avoir pris le dessus même lorsqu’il s’agit de notre santé.
Nous sommes nourris de mensonges lorsqu’il s’agit de faire de la publicité pour les produits alimentaires. L’emballage dissimule tous les côtés négatifs d’une boisson ou d’une collation derrière un ingrédient mineur qui peut apporter un peu de bien-être nutritionnel. Apparemment, tant qu’il n’est pas passé en revue, il passe comme acceptable. Il faut un œil averti pour déchiffrer le langage et découvrir la réalité derrière les emballages de notre nourriture.
La vérité est que la réalité est cachée et que nous sommes dupés
Ainsi, lorsque nous sommes constamment informés que quelque chose est mauvais pour nous et que choisir une option plus saine serait mieux pour nous, nous nous attendrions naturellement à pouvoir faire confiance à cette information…
Voici trois exemples révélateurs d’« options saines » dont nous sommes constamment informés qu’elles sont meilleures pour notre santé que leurs alternatives. Nous enquêtons sur la réalité de ces allégations et sur les avantages ou les déficits pour la santé.
Sucre vs édulcorants artificiels
Nous avons été amenés à croire que si quelque chose se présente comme faible en sucre, alors il doit être meilleur pour nous que ses homologues riches en sucre. Dans les années 60, les sucres dans les boissons ont été remplacés par des édulcorants artificiels et le passage aux boissons hypocaloriques a commencé, commercialisés auprès des personnes à la diète pour la perte/le contrôle du poids et les diabétiques.
Personne ne semblait se demander par quoi le sucre avait été remplacé et si ces nouveaux ingrédients auraient des effets sur la santé. Ces remplacements sont venus sous la forme de saccharine, d’aspartame, d’acésulfama-K, de sucralose… Ces produits sont maintenant présents dans des milliers de d’aliments dans le monde.
La saccharine a été interdite dans les années 80 en raison de rats de laboratoire développant un cancer de la vessie après test. Il a ensuite été réintroduit avec des avertissements pour la santé car il a été découvert que cela ne concernerait pas les humains et a donc finalement été jugé « sans danger » pour la consommation. Plus tard, tous les avertissements sanitaires ont été supprimés. Je ne peux pas m’empêcher de me demander si la grande entreprise des boissons « diététiques » pourrait avoir quelque chose à voir avec cela.
L’aspartame est l’un des édulcorants artificiels les plus largement utilisés aujourd’hui.
C’est un composé chimique artificiel; un des fameux numéros E (E951) dont tout le monde parle mais dont on ne sait généralement pas grand-chose. Elle a été utilisée pour la première fois sous la marque NutraSweet en 1965 et depuis ses controverses médicales ont fait l’objet de nombreuses discussions et études. Il est 200 fois plus sucré que le sucre, et des études ont montré qu’au lieu d’atteindre son objectif d’aider à perdre du poids, il peut en fait être lié à la prise de poids et aux risques de maladie cardiaque.
On craignait que cela ne provoque des symptômes neurologiques, des tumeurs, des convulsions, des maux de tête et des changements d’humeur, mais les résultats n’étaient pas assez cohérents pour étayer cette hypothèse, les organes directeurs rejetant les études les affirmant comme erronées. Il a été jugé sans danger pour la consommation humaine par 90 pays et a fait l’objet d’un tel examen qu’il a été testé plus que tout autre ingrédient pour s’en assurer.
Personnellement, je pense que tout ce qui a subi une telle controverse et une étude intense en raison de risques pour la santé me soulève un drapeau rouge. Cependant, nous sommes assurés que nous ne courons aucun risque de consommation si nous nous en tenons aux apports quotidiens recommandés.
Nous ne courons donc pas de risque réel face à ces composés chimiques artificiels de douceur
Mais la question demeure de savoir si les aliments et les boissons «sans sucre», «régime», «pauvres en sucre» que nous vendons font réellement une différence dans la mesure où gain de poids?
Un rapport dans le Journal de l’Association médicale canadienne a publié une étude qui a suivi des recherches sur 400 000 personnes sur une période de 10 ans et leur consommation contrôlée d’une ou plusieurs boissons édulcorées artificiellement par jour. Aucun des sujets n’a perdu de poids ni contrôlé son poids. Les résultats ont montré qu’ils étaient beaucoup plus à risque d’obésité, de diabète et de maladies cardiaques.
L’essentiel : notre corps se portera mieux si nous consommons moins de sucre et d’édulcorants artificiels. Les aliments et les boissons transformés ne sont pas bons pour nous et ne sont pas une option saine. Ils ne nous aideront pas à perdre du poids. L’exercice régulier et une alimentation équilibrée sont vraiment le seul moyen sûr d’être en bonne santé. Vérifiez l’emballage et optez pour des aliments et des boissons à faible teneur en sucre, mais évitez les édulcorants artificiels.
Nourriture pleine de gras vs faible en gras
Des substituts faibles en gras sont utilisés à la place des soi-disant graisses malsaines. Mais ce que sont réellement ces substituts est une chose à laquelle nous pensons rarement. Nous avons besoin de savoir ce que nous mettons dans notre corps.
Un exemple de ceci est que de nombreuses personnes soucieuses de leur santé opteront pour une salade comme option de déjeuner sain. Ils choisissent une vinaigrette faible en gras afin de maintenir les calories et le cholestérol bas et la nutrition élevée.
Encore une fois, par quoi la graisse a-t-elle été remplacée et comment ?
La réponse est simple :
- Arômes artificiels
- Sirop de maïs riche en fructose
- Huiles hydrogénées
- Graisses trans
Tous ces éléments sont à éviter car ils ne sont pas bons pour la santé. Ils sont liés à l’inflammation, aux maladies cardiaques mais aussi à l’obésité.
Par conséquent, tout ce qui prétend être « pauvre en matières grasses » doit faire l’objet d’une enquête approfondie. Et ce avant que toute confiance ou croyance en ses bienfaits pour la santé ne soit supposée. Généralement, nous parlons de tout ce qui a été traité. Des additifs sont mis à la place des graisses, souvent sous forme de sucres, alias fructose.
Une nourriture faible en gras signifiera souvent riche en sucres !
Les céréales de petit-déjeuner sont présentées comme étant faibles en gras, riches en fibres et contiennent des grains entiers… avez-vous déjà examiné la teneur en sucre des céréales de son ? C’est à peu près la même chose que les céréales enrobées de sucre que nous évitons de donner à nos enfants !
L’endroit où un ingrédient apparaît sur la liste des ingrédients vous indique sa quantité. Le premier élément de la liste constitue la majorité de la nourriture. Si le sucre est troisième sur la liste, vous savez qu’il y en a beaucoup. Des quantités excessives de fructose dans notre alimentation ont été liées à un risque accru d’obésité, de maladie cardiaque, de maladie rénale et plus encore.
En réalité, quelque chose qui prétend être faible en gras, comme la vinaigrette dont nous avons parlé plus tôt, n’est pas réellement bénéfique . En effet, de nombreux nutriments présents dans la salade nécessitent une bonne dose de graisses pour que notre corps puisse récupérer ces nutriments tels que vitamines A, D, E et K qui sont liposolubles. S’il n’y a pas de graisse présente, nous ne pouvons pas absorber les vitamines présentes.
Vérifiez la liste des ingrédients de la nourriture avant d’acheter quoi que ce soit prétendant être faible en gras.
Recherchez et évitez les arômes artificiels, les graisses hydrogénées, les graisses trans, le sirop de maïs (baisse le métabolisme et le contrôle de l’appétit), tout ce qui est à base de fructose ou de sucres.
Dans la mesure du possible, créez le vôtre. Une vinaigrette a besoin de graisses saines tout comme notre corps. Ceci afin de nous permettre d’absorber tous les bienfaits que la salade elle-même nous offre. De l’huile d’olive extra vierge et du vinaigre de qualité, peut-être un peu de moutarde, du sel et du poivre, vous feront bien plus de bien qu’une alternative faible en gras. Il vous laissera également plus rassasié, en raison de l’ingestion de graisse, ce que ses alternatives faibles en gras ne feront pas, ce qui vous obligera potentiellement à grignoter entre les repas.
Céréales et pains riches en fibres et à grains entiers vs réalité !
Lorsqu’ils sont ingérés à l’état naturel, les grains entiers et les fibres peuvent prévenir le cancer du côlon, du diabète et des maladies cardiaques. La plupart des céréales et des pains à grains entiers contiennent des grains entiers, mais pas de la manière suggérée. Ils sont généralement réduits en une poudre fine. Aussi, dans ce format, cela agit exactement comme le ferait un sucre ou un amidon.
La présence de fibres peut aider à ralentir la libération de celles-ci dans votre circulation sanguine. Mais aussi à contrôler les selles. Il est donc peu probable que les céréales/pains eux-mêmes offrent un début nutritif à votre journée. Car ils prennent une simple céréale, ajoutent des fibres et des nutriments isolés. ainsi que de nombreux autres ingrédients douteux et une énorme dose de sucre. Ces nutriments isolés n’induisent donc pas les mêmes bienfaits pour la santé que ceux que nous recevrions d’aliments entiers.
L’emballage du pain indiquera les grains entiers, multigrains, l’avoine, les fibres…
Toute allusion au signe de quelque chose de brun est définie pour induire une sensation de bien-être et une option plus saine. La vérification de l’emballage révélera toute une merveille de travestissements cachés, la farine raffinée ou enrichie en étant une ; essentiellement de quoi est fait le pain blanc. Vérifiez la présence de :
- Fructose
- Sucres ajoutés
- Arômes artificiels
- Gras trans ou d’huiles hydrogénées
Recherchez un pain avec cinq ingrédients ou moins si vous voulez viser l’option la plus saine. Les fibres devraient donc figurer en bonne place sur la liste, et aussi les protéines. Optez pour les céréales germées ainsi que les graines qui sont plus digestes et plus riches en nutriments.
Les boîtes de céréales crieront sur les toits que leur contenu combat le cancer. Que c’est bon pour le cœur et bon pour la perte de poids… Pourtant, la réalité est que la plupart sont fortement transformés, raffinés, riches en sucres, riches en calories et aussi pauvres en éléments nutritifs. Vous feriez mieux de vous diriger vers les aliments entiers les plus nutritifs tels que les :
- Baies
- Graines
- Noix
- Protéines
- Légumes
- Fruits
Et de les ajouter au yaourt probiotique ou à une alternative au lait afin d’enrichir votre alimentation quotidienne avec fibre.
Ne jugez pas la nourriture par sa couverture ou sa couleur !
Malheureusement, de nombreux choix soi-disant sains s’avèrent moins bénéfiques qu’on ne le pense. Parce qu’ils impliquent souvent d’échanger des graisses et des sucres contre une pléthore de composés chimiques. Ils peuvent en fait saper, plutôt que soutenir, vos objectifs de santé.
« Quand je vois de la nourriture sans gras ou sans sucre, faibles en gras, à grains entiers, riches en fibres, … La sonnette d’alarme se déclenche. Je me demande immédiatement : « Qu’est-ce qu’ils mettent à sa place ? » »
Nous devons lire entre les lignes en ce qui concerne la nourriture. Nus devons aussi examiner attentivement les ingrédients à tout moment. Ne tombez pas dans le déguisement d’une option saine et soyez miné dans votre quête de santé et de bien-être.
Si vous voulez manger sainement, Cuisinez !