Détox au naturel

Mangez-vous un régime méditerranéen ?

Mangez-vous un régime méditerranéen ?

Le régime méditerranéen est numéro un sur la liste nutritionnelle des aliments les plus sains au monde, voici pourquoi. La nourriture qui est offerte sur la Méditerranée est constamment votée comme étant en tête de liste lorsqu’il s’agit du régime occidental sain ultime. L’objectif général de ce régime tourne autour des aliments entiers.

En quoi consiste le régime méditerranéen complet ?

Pensez à l’huile d’olive extra vierge pressée localement, aux fruits de mer fraîchement pêchés, aux énormes tomates juteuses. Mais également au pain et aux olives, au fromage de chèvre fraîchement préparé par votre agriculteur local. Le tout préparé pour que toute votre famille puisse s’asseoir et savourer pendant des heures ce savoureux déjeuner. Commencez-vous à voir de quoi il s’agit ?

Effet clinique du régime méditerranéen sur votre santé

Effet clinique du régime méditerranéen sur votre santé

Les résultats d’un régime méditerranéen montrent que les individus ont un faible taux de maladies cardiaques, de maladies chroniques et d’obésité, ainsi qu’une espérance de vie plus longue par rapport à d’autres régimes dans le monde occidental. En effet, il faut savoir que la tradition méditerranéenne offre une cuisine riche de couleurs, d’arômes et de souvenirs. Celles-ci vivent d’ailleurs bien en harmonie avec la nature.

Pour obtenir une alimentation saine, vous devez inclure beaucoup de fruits et légumes frais, de légumes verts, de grains entiers, de protéines, de fibres et de graisses saines à votre alimentation. Éviter les aliments transformés à haute teneur en sucre ou en sel. En agissant ainsi vous aurez effectué une avancée majeure vers une alimentation saine.  Voici comment le régime méditerranéen intervient pour vous montrer  comment faire.

Les origines du régime méditerranéen

Les origines du régime méditerranéen

Les origines du régime méditerranéen se perdent dans le temps car elles s’enfoncent dans les habitudes alimentaires du Moyen Âge. En effet,  l’ancienne tradition romaine sur le modèle de la grecque identifiait dans le pain, le vin et les produits oléagineux un symbole de culture rurale et agricole. Ceux-ci étaient complétés par du fromage de brebis, des légumes, peu de viande et une forte préférence pour le poisson et les fruits de mer.

LIRE AUSSI  Nutrition des enfants : L'importance d'une bonne alimentation

Être proche de la mer est un avantage évident en ce qui concerne la teneur en poisson et fruits de mer du régime alimentaire, mais l’agriculture à flanc de colline est également utile pour compléter cela. Les légumineuses et les haricots figurent régulièrement dans les ragoûts et les soupes, aux côtés de la volaille et de nombreux légumes. La teneur en viande rouge est relativement faible et le partage des repas en famille est une priorité.

Sumup banniere horizontale

Bienfaits et bénéfices du régime méditerranéen sur votre organisme

Le régime méditerranéen, connu principalement comme un modèle alimentaire, améliore la qualité et la sécurité des aliments et leur lien avec la terre d’origine. Il propose une cuisine simple, mais riche d’imagination et de goûts, tirant pleinement parti de tous les aspects d’une alimentation saine.

Ce qui élève le régime méditerranéen au-dessus des autres, c’est l’inclusion de graisses saines (polyinsaturées) à pratiquement chaque repas. L’huile d’olive est un contributeur fantastique à cela, tout comme tous les poissons gras, les olives, les noix et autres fruits de mer. Dans l’ensemble, ce régime est un régime combiné qui comprend tous les types d’aliments entiers. Cette variation est la clé de votre santé, par opposition à simplement essayer d’ajouter des aliments sains ici et là à une routine quotidienne autrement moins saine.

LIVRE REGIME MEDITERANEEN

>>>VOIR LES LIVRES SUR LE RÉGIME MÉDITERRANÉEN<<<

Exemple de régime méditerranéen en Espagne

Regardez de plus près une journée dans la vie d’un régime méditerranéen en Espagne par exemple. Pour commencer la journée, un petit-déjeuner andalou classique, par exemple, pourrait consister en un jus d’orange fraîchement pressé accompagné de pain grillé cuit localement et frotté avec de l’ail frais, arrosé d’huile d’olive et garni de tomates fraîches mélangées. Également connu sous le nom de « pan con tomate », c’est le favori sur toute la côte sud de l’Espagne. Si vous n’avez pas d’inspiration, cliquez sur le livre de cuisine !

LIRE AUSSI  Les Fruits et Légumes de Saison au Printemps : Une Bouffée de Fraîcheur pour Votre Santé

Le déjeuner peut commencer par quelques olives locales, un gaspacho ou un salmorejo (soupe de poivrons ou de tomates) suivi d’un poisson fraîchement pêché, des anchois au vinaigre, des calamars grillés, du poulpe, des palourdes, des sardines, une grande salade composée et des pommes de terre bouillies. Le désert n’est jamais l’événement principal du régime méditerranéen, mais s’il y figure, il sera traditionnel et fait maison et comportera souvent des fruits frais.

Pour le dîner, une soupe copieuse de style ragoût avec du poulet ou du poisson (ou aucun), des pois chiches, des lentilles, une gamme de légumes, des légumes verts et beaucoup d’herbes.

Composition du régime méditérranéen

Le régime méditerranéen se caractérise par l’utilisation équilibrée d’aliments riches en fibres, en antioxydants et en graisses insaturées. Mais également une approche saine conçue pour réduire la consommation de graisses animales et de cholestérol. Le tout dans une alimentation avec un équilibre approprié entre les apports et les dépenses énergétiques.

Composition du régime méditérranéen

Tous les éléments du régime alimentaire combinés aident à réduire l’inflammation dans votre corps. Mais également à améliorer la fonction de vos vaisseaux sanguins et à réduire le risque de syndrome métabolique et de diabète. Il sert également à maintenir votre santé cardiaque ainsi que la fonction cérébrale.  L’association des deux permet à un déclin cognitif moindre, à un risque réduit de maladie d’Alzheimer et à une meilleure mémoire et fonction exécutive.

Tisane sat nam

Nouveau style alimentaire ?

En fait, ce n’est pas un nouveau régime à la mode et il ne se concentre pas sur les superaliments comme composants clés. C’est l’inclusion de tous les groupes d’aliments nécessaires et d’un large éventail d’entre eux qui en font systématiquement l’aliment choisi. Le régime méditerranéen est un modèle nutritionnel universellement apprécié qui appartient au domaine culturel, historique, social, territorial et environnemental. Mais il est également étroitement lié au mode de vie des peuples méditerranéens tout au long de leur histoire.

LIRE AUSSI  Comment choisir le meilleur produit

Devenir un pro du régime méditerranéen

L’essentiel et le guide pour s’adapter à un régime méditerranéen sont les suivants :

  • Utilisez de l’huile d’olive pour cuisiner et habiller vos aliments
  • Mangez tous les types de légumes frais locaux et de saison dans la région
  • Consommez plus de poisson
  • Augmentez votre apport en grains entiers
  • Dégustez une poignée de noix (crues, non salées) chaque jour
  • Plus de fruits
  • Pour le dessert, à consommer proportionnellement et avec modération
  • Vivre de la terre et de la mer
  • Un verre de vin rouge avec son repas (de façon responsable)
  • Ne pas précipiter les repas
  • Savourez l’instant présent
  • Et prenez le temps entre vos plats

Manger doit être un rituel agréable où vous devez prendre plaisir à vivre. Ainsi que les ingrédients, c’est un facteur majeur pour atteindre le style de vie méditerranéen.

Le succès de votre régime méditerranéen réside dans sa composition. Il s’agit d’une alimentation variée caractérisée par une consommation élevée de légumes, de fruits, de céréales, de légumineuses, de poisson, d’œufs, ainsi qu’une consommation modérée de viande, d’huile et de vin. Une alimentation riche en tradition et en association avec un mode de vie actif est le modèle que tout le monde devrait suivre.

alimentation bio

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *