Détox au naturel

Le pouvoir de la nature : notre top 10 des ingrédients curatifs

Le pouvoir de la nature : notre top 10 des ingrédients curatifs

Nous avons dans ce monde moderne oublié le pouvoir de la nature, il est bien temps de le remettre en avant afin de revenir à l’essentiel de ce que nous sommes. Nous voulons tous manger des aliments savoureux, nutritifs et, la plupart du temps, sains.

Que diriez-vous de regarder votre nourriture non seulement en termes d’être bon pour vous, mais aussi de pouvoir vous guérir ? Les ingrédients suivants sont tous utiles pour donner de la saveur et rehausser le goût de votre plat. Mais ils possèdent également des propriétés curatives qui feront passer votre repas d’ordinaire à extraordinaire.

Cannelle

Cannelle

Cette épice, souvent associée à la nourriture quotidienne dans les régions orientales comme le Maroc, possède des propriétés antibactériennes. La cannelle est une épice réchauffante qui peut aider à améliorer votre circulation, à soulager les crampes (en particulier chez les femmes pendant les règles) et à soulager la congestion. Il existe différents types de cannelle, mais celle à obtenir est la « Cinnamomum verum » également connue sous le nom de « vraie cannelle » ou la « cannelle de Ceylan » sri lankaise.

Cardamome

Cardamome

Cette épice, utilisée dans tant de plats orientaux, regorge de propriétés curatives. Il est bon pour la santé digestive, soulageant l’acidité, les crampes d’estomac, les nausées, les vomissements et les gaz piégés. Elle aide également à la circulation, à la mauvaise haleine (en raison de ses propriétés antibactériennes) et à la dépression. Certaines traditions indiennes prétendent également qu’une tasse chaude de lait, de miel et de cardamome peut faire des merveilles pour votre vie sexuelle en soulageant le dysfonctionnement sexuel.

Citronnelle

Recettes à la Citronnelle

Ce guérisseur aromatique aux agrumes est l’acétaminophène naturel. Elle réduit la douleur et l’inflammation, aide à faire baisser les fortes fièvres et soulage les maux de tête. Elle est connue sous le nom de « fièvre-herbe » en Jamaïque. La citronnelle aide également à restaurer nos systèmes vitaux, y compris la digestion, la respiration, l’excrétion et le système nerveux.

LIRE AUSSI  Chlorophylle : Comment peut-elle nous apporter ses bienfaits ?

Gingembre : un pouvoir de la nature

5 recettes de gingembre frais stimulant l'immunité pour une santé ultime

Principalement pour sa saveur mais aussi pour protéger et favoriser un système digestif sain, le gingembre est une racine extraordinaire. C’est l’une des plantes médicinales les plus anciennes utilisées en médecine chinoise, ayurvédique et indonésienne. En Asie, le gingembre est connu pour réchauffer le corps, soulager les nausées, améliorer l’appétit et la digestion, soulager les courbatures et redonner de la force à ceux qui souffrent de maladie. Les thés chauds au gingembre infusés aident à soulager les symptômes du rhume et de la grippe. Lorsqu’il est combiné avec du curcuma et du poivre noir, ses propriétés curatives se multiplient.

Curcuma

Curcuma : De nouvelles façons géniales de le cuisiner

Le roi des épices contient des composés bioactifs aux puissantes propriétés curatives. La curcumine est le principal ingrédient actif du curcuma. Il a de puissants effets anti-inflammatoires et est un antioxydant très puissant. Cette épice jaune piquante brillante ne contient pas assez de curcumine pour vous donner la quantité dont vous avez besoin par jour et notre corps a du mal à l’absorber, donc certaines personnes prennent un supplément contenant de la curcumine à la place. Cependant, lorsqu’il est combiné avec du poivre noir fraîchement moulu, l’absorption est améliorée. Le curcuma peut aider à réduire le risque ou à soulager les symptômes des maladies du cerveau, des maladies cardiaques, du cancer, de la maladie d’Alzheimer et de l’arthrite. Il peut également aider à combattre la dépression et à retarder les maladies liées à l’âge.

Ne sous-estimons pas le pouvoir de la nature et du Poivre noir !

Ne sous-estimons pas le pouvoir de la nature et du Poivre noir !

Est plein de propriétés curatives! Une épice souvent sous-estimée mais que nous devons tous remettre dans nos cuisines. Non seulement c’est une riche source de minéraux et de nutriments, mais c’est aussi en fait un assistant digestif en ce sens qu’il nous aide à métaboliser les aliments lorsqu’ils passent dans notre système. Il aide également à éliminer la congestion, à soulager l’indigestion, à détoxifier et à soulager la fièvre.

LIRE AUSSI  La vérité sur la noix de coco : est-ce la meilleure noix à casser ?

Dans l’Ayurveda, le poivre noir est utilisé comme stimulant de l’appétit, comme aide respiratoire et comme thérapie contre la toux, lorsqu’il est combiné avec de l’huile. Le poivre est également parfois utilisé pour traiter les coliques, l’anémie, les troubles cardiaques et le diabète. Il peut aider à soulager les maux de tête et, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, il est connu comme un analgésique naturel. Il peut également réduire le risque de maladie cardiaque et de certains cancers en raison de ses fortes propriétés antioxydantes. La pipérine, le composé responsable du goût du poivre, facilite également l’absorption d’autres nutriments, tels que le curcuma.

Anis étoilé

Anis étoilé

Utilisée en médecine traditionnelle chinoise pour lutter contre la grippe en éliminant le mucus des voies respiratoires, cette épice est efficace pour lutter contre les infections virales, bactériennes ou fongiques, ainsi que l’inflammation. C’est également un ingrédient commun dans les thés médicinaux, pour traiter la toux et les infections pulmonaires. Les graines peuvent être mâchées avant les repas pour stimuler l’appétit ou après pour soulager les gaz et les ballonnements.

Clou de girofle

Clou de girofle

Vous a-t-on déjà donné un clou de girofle à mettre dans votre bouche lorsque vous avez mal aux dents ? Ces boutons floraux aromatiques que l’on trouve dans les étagères à épices de la plupart des maisons sont connus pour avoir des propriétés antiseptiques, anesthésiques, anti-inflammatoires, réchauffantes, apaisantes et soulageant les flatulences. Les clous de girofle sont riches en antioxydants, en nutriments, en fibres et en manganèse. Ils sont parfaits pour soutenir la santé du foie et aider à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, ainsi que potentiellement prévenir les cancers. Ils améliorent considérablement la santé du foie et des os.

LIRE AUSSI  10 façons révolutionnaires d'utiliser les huiles essentielles

Ail

Ail

Les propriétés curatives de l’ail sont multiples. Il aide à purifier le sang, à soulager le rhume et la grippe, la sinusite… L’ail aide aussi à prévenir les maladies cardiaques, à abaisser le cholestérol, à lutter contre les infections fongiques et à maintenir l’élasticité de la peau. L’ail est également bien connu comme antibiotique pour traiter les infections bactériennes et parasitaires.

Oignon

Oignon

L’oignon est rempli de nutriments. Étant riches en nutriments, ils sont faibles en calories et riches en vitamines et minéraux. Ce sont également des petits compagnons utiles dans la mesure où ils peuvent être bénéfiques pour la santé cardiaque. Ils aident à lutter contre le cancer, contrôler la glycémie, augmenter la densité osseuse et la santé digestive. Ils sont pleins d’antioxydants et ont des propriétés antibactériennes. Antihistaminique naturel, les oignons sont également riches en vitamine C, en composés sulfuriques, en flavonoïdes et en d’autres composés phytochimiques qui peuvent apaiser la gorge et dégager les voies nasales obstruées.

Ne sous-estimons plus le pouvoir de la nature dans notre quotidien. Nous sommes des êtres de nature et nous avons besoin d’elle autant qu’une mère allaitant ses petits. Le pouvoir de la nature est bel et bien présent et c’est à nous seul d’en saisir l’opportunité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *