Le grignotage est un sujet qui peut souvent et parfois être revendiqué. Garder vos bouchées entre les repas en bonne santé est quelque chose que nous devons tous garder sous contrôle. Voici quelques idées pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie…
Le grignotage est toujours une question discutable…
Certains régimes considèrent le grignotage comme une action négative. Certains disent que c’est peu et souvent la voie à suivre, alors comment décidons-nous quoi manger et quand, et qu’est-ce qui est réellement bon pour nous ?
Comme pour tout dans la vie, il est essentiel que nous connaissions et écoutions notre corps et notre esprit et si nous avons faim, il est peut-être possible de combler ce vide à tout moment de la journée. Cependant, si la collation à emporter n’est pas quelque chose de nutritif et de sain, elle tombera essentiellement dans la catégorie de quelque chose que nous ne devrions pas faire. S’il s’agit d’un fruit ou de tout ce qui augmentera la densité nutritionnelle de notre apport quotidien.
Si nous augmentons la taille de nos repas, puis grignotons entre les deux, notre appétit augmentera à son tour. Nous voulons éviter de trop manger, alors que diriez-vous de le mettre en termes de besoin ? de quoi avons nous besoin? C’est là que nous sommes tous individuels et uniques. Il n’y a pas de « façon unique » de manger qui convienne à tout le monde et nous sommes donc de nouveau à l’écoute de notre propre corps quand il s’agit de savoir quoi manger et quand.
Le grignotage peut enrichir notre apport quotidien en nutriments plutôt que d’être considéré comme « mal »
Si vous allez manger trois repas sains par jour et entre-temps, faites le plein de chocolat, de biscuits et de confiseries, alors non, grignoter n’est pas une bonne idée. Mais si vous construisez un régime basé sur de bons aliments sains et complets et qu’entre vos repas, vous prenez une collation saine de quelque chose que votre petit-déjeuner, déjeuner ou dîner n’incluait pas. Alors c’est un ajout et une aide plutôt qu’un plaisir coupable.
Le meilleur régime alimentaire que l’on puisse avoir implique un large éventail de plantes, qu’elles soient crues ou cuites. Autant de fruits et légumes que nous pouvons incorporer dans une journée est la voie à suivre, combiné avec des protéines, des grains entiers, des graisses saines et des fibres.
Le moment de les manger est important car, par exemple, faire le plein juste avant de se coucher n’est pas idéal pour la digestion et peut affecter nos habitudes de sommeil. Un autre facteur important du régime alimentaire est qu’il fournit l’énergie dont nous avons besoin pour pouvoir fonctionner efficacement. Donc, si nous sommes sur le point de faire de l’exercice et d’utiliser beaucoup de cette énergie, nous pourrions vouloir ajouter du carburant au moyen d’une banane trempée dans du beurre de cacahuète par exemple !
Notre corps a besoin d’équilibre
Si nous gardons un œil attentif sur ce dont notre corps a besoin, nous devrions pouvoir évaluer quand et quoi grignoter. Si vous vivez une accalmie l’après-midi, les gens cherchent souvent le sucre pour pouvoir en sortir.
Mais le sucre n’a pas besoin de se présenter sous la forme d’un beignet ou d’une barre de chocolat. Le sucre naturel peut être trouvé dans tous les fruits. De cette façon, le grignotage peut se manifester comme une opportunité de maintenir cet équilibre. Il peut alors aussi augmenter la densité nutritionnelle globale de votre alimentation. Pour une énergie durable dont nous avons besoin d’incorporer des glucides, des protéines et des graisses saines. Cette combinaison nous gardera rassasié et fournira l’énergie dont nous avons besoin pour prospérer.
Si nous allons grignoter, un autre facteur important à considérer est la quantité que nous mangeons. Les collations sont après tout des collations et non des repas, elles devraient donc être de la taille d’une collation ! Nous ne voulons pas saboter notre appétit pour nos trois repas, donc la taille compte à cet égard.
Avant de prendre une collation, prenez un moment pour réfléchir à la date de votre prochain repas. S’il est assez proche, votre collation doit consister en quelque chose qui sera digéré rapidement. Dans cette optique, un fruit ou un légume suffira, pas besoin de protéines ou de graisses saines.
Cependant, si vous avez besoin de manger quelque chose pour vous tenir en haleine pendant quelques heures jusqu’à l’heure du repas, un équilibre entre glucides, graisses saines et protéines est idéal.
Alors, que faut-il grignoter ?
- Les fruits et légumes frais sont les meilleures collations. Alors si cela peut aider à satisfaire nos besoins en saveurs tout en fournissant une gamme de nutriments, c’est parfait.
- Les noix et les graines sont une source incroyable et essentielle de graisses saines, de fibres et de nutriments. Préparez votre propre mélange dans un grand bocal en verre contenant des fruits secs pour une collation santé parfaite. Combinez tous vos favoris mais assurez-vous qu’ils sont crus et non salés.
- Les boules énergétiques sont également une collation délicieuse et nutritive si vous avez le temps de les préparer.
- Les bananes ou les tranches de pomme avec du beurre de noix cru ou fait maison sont une excellente source d’énergie. Ainsi qu’une collation très satisfaisante entre les repas.
- Un pudding aux graines de chia avec des baies peut donner un regain d’énergie tout en étant une option saine.
- Vous pouvez même simplement avoir un œuf dur ou un demi-avocat trempé dans du jus de citron. Il existe de nombreuses bonnes collations qui peuvent être bénéfiques pour notre alimentation globale et ne pas compromettre nos repas.